AGOV - votre nouvel identifiant pour les services publics

AGOV est le nouveau service d’authentification des autorités suisses. Vous pouvez l’utiliser pour communiquer avec les autorités non seulement fédérales, mais aussi cantonales et communales, dans le cadre de votre déclaration d’impôt, par exemple. Service de la Confédération basé sur les nouvelles technologies, AGOV est plus sûr et plus pratique qu’un mot de passe. C’est pour cette raison qu’il n’en demande pas.

Créez votre identifiant AGOV en six étapes

1. Saisissez l’adresse du site Internet auquel vous souhaitez vous connecter

Ce site peut être un portail de la Confédération, d’un canton, d’une commune ou le site web de test ().

2. Choisissez entre l’application pour téléphone mobile ou une clé de sécurité

Le service d’authentification AGOV requiert l’utilisation d’une application pour téléphone mobile ou d’une clé de sécurité. Le choix du moyen de connexion vous appartient. Nous vous conseillons toutefois d’utiliser deux supports en même temps. Ainsi, vous vous assurez d’une connexion permanente à AGOV, même si vous perdez l’un des supports.
Image avec code OR de l'App Store d'Apple et du Play Store de Google à scanner.

Vous avez choisi l’application AGOV access
Une fois que vous avez installé l’application AGOV access sur votre téléphone mobile, vous pouvez vous connecter au site souhaité au moyen de Face ID, de Face Unlock ou d’un procédé similaire. L’application AGOV access peut être téléchargée dans l’App Store (iOS) ou sur Google Play Store (Android).


Image avec clé de sécurité FIDO. Connecteurs USB-A et USB-C.

Vous avez choisi la clé de sécurité
Si vous n’avez pas de téléphone mobile ou ne souhaitez pas l’utiliser à des fins de connexion, vous pouvez insérer une clé de sécurité dans votre ordinateur ou votre tablette. Vous trouverez une liste des clés de sécurité adéquates sur agov.ch.


3. Enregistrez et confirmez votre adresse électronique

Image pour la saisie de l'adresse e-mail et la saisie du code pour la vérification de l'adresse e-mail.

Veuillez à présent enregistrer votre adresse électronique et confirmer que vous avez pris connaissance de la déclaration de protection des données d’AGOV.


Image pour la saisie de l'adresse e-mail et la saisie du code pour la vérification de l'adresse e-mail.

Vous recevrez alors un courriel contenant un code généré automatiquement. Saisissez ce code pour confirmer votre adresse électronique.


4. Enregistrez vos données personnelles

Écran pour la saisie des données personnelles telles que le prénom, le nom, la date de naissance, le sexe, la nationalité et la langue de correspondance.

À cette étape, vous devez indiquer vos nom, prénom, date de naissance et autres données personnelles dans votre compte utilisateur.


5. Enregistrez votre application AGOV access ou votre clé de sécurité

Image pour la sélection de la méthode de connexion : AGOV access App versus clé de sécurité FIDO.

Liez maintenant votre application AGOV access ou votre clé de sécurité à votre compte utilisateur.


Image pour avec le code QR AGOV pour l'enregistrement du compte
Image pour l'enregistrement de la clé de sécurité


6. Conservez votre code de récupération en lieu sûr

Image avec le code de récupération de l'enregistrement AGOV à télécharger

Si vous perdez votre téléphone mobile ou votre clé de sécurité, vous pourrez récupérer votre identifiant AGOV à l’aide d’un code généré automatiquement. Imprimez une copie de ce code ou notez-le. Conservez-le en lieu sûr afin de vous assurer d’un accès permanent à AGOV. Si nécessaire, vous pouvez donner une copie de ce code à un membre de votre famille ou en conserver une copie à plusieurs endroits différents.


Vous pouvez maintenant vous connecter en utilisant l’application AGOV access de votre téléphone mobile ou en insérant votre clé de sécurité dans votre ordinateur ou votre tablette.

Améliorez la qualité de votre vérification d’identité

Il peut arriver que la qualité de votre identifiant AGOV ne soit pas suffisante. Dans ce cas, le système vous invitera à l’améliorer, ce que vous pourrez faire par courrier, au guichet de la poste, chez vous ou par vidéo.