Informations destinées aux autorités

AGOV, Définition

Le projet AGOV de l'administration numérique suisse (ANS) met en œuvre le réseau d'identités suisse FSI, sur la base du trustbroker développé pour FSI et du CH-LOGIN de l'administration fédérale, qui existe depuis de nombreuses années. Le réseau d'identités fédère les identités électroniques cantonales, les identités du domaine universitaire suisse à partir de fin 2024, la future E-ID suisse étatique, dès qu'elle sera disponible, ainsi que les identités électroniques natives AGOV, enregistrées dans le self-service de l'utilisateur final dans AGOV à partir de janvier 2024. Le réseau d'identités et fournisseur d'identités AGOV est à la disposition de tous les niveaux administratifs de Suisse (communes, cantons, Confédération). AGOV remplace l'ancien CH-LOGIN après une exploitation parallèle initiale, est exploité par l'OFIT et géré par la ChF TNI et fait partie intégrante du service standard de gestion des identités et des accès.

Raccorder des applications officielles à AGOV

L’ensemble des autorités suisses peuvent recourir au service d’authentification AGOV comme méthode de connexion exclusive ou complémentaire à leurs applications. Cette possibilité existe aussi pour les applications de tiers qui sont utilisées pour le traitement d’affaires officielles, pour peu que la base légale pertinente LMETA y soit applicable.

Peuvent être raccordés à AGOV des applications cibles ou des systèmes IAM intermédiaires auxquels les applications cibles sont rattachées. Le raccordement de ces systèmes à AGOV présente deux avantages. D’une part, il réduit les frais de connexion. D’autre part, il permet au système IAM en question, à la différence du service d’authentification AGOV, de créer un domaine SSO via les applications cibles qui lui sont rattachées.

Le raccordement d’une application à AGOV repose sur l’utilisation d’un protocole OIDC ou SAML. Il peut être effectué par les autorités ou le fournisseur de l’application dans l’espace libre service du portail AGOV connect. Les tests de raccordement ont lieu directement dans la version productive d’AGOV. Aucun environnement-test (sandbox) n’est nécessaire à cet effet. Si le site visé comporte plusieurs pages, celles-ci peuvent toutes être reliées à la version productive d’AGOV. De lui-même, le service AGOV ne propose pas plusieurs pages.

Les autorités (par ex. cantons) qui souhaitent raccorder leurs applications à AGOV peuvent communiquer leur intérêt à l’Administration numérique suisse et conclure à cet effet un accord avec le secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique de la Chancellerie fédérale. Pour utiliser AGOV par l’intermédiaire du système eIAM (obligation de commande), les unités de l’administration fédérale procèdent de la même manière qu’à l’heure actuelle avec CH-LOGIN.


Informations sur le projet et forum de discussion

Les informations concernant le projet AGOV et un forum de discussion réservé aux autorités suisses sont disponibles dans l’espace privé.

AGOV, vidéos explicatives pour les autorités suisses

Vidéo 1 : AGOV - Fonctionnement et architecture

Présentation d'AGOV, le service des autorités suisses.
Audio: DE FR IT RM EN | ZIP: télécharger


Vidéo 2 : AGOV - Login, enregistrement, schéma de récupération

Cette vidéo présente le service AGOV des autorités suisses et montre la procédure de connexion avec AGOV, ainsi que l'enregistrement d'une identité AGOV native.
Audio: DE FR IT RM EN


Video 3: AGOV - concept d’assistance

Cette vidéo présente le concept d’assistance AGOV.
Audio: DE FR IT EN


Video 4: AGOV - Compétences requises dans le cadre de l’assistance

Cette vidéo présente plusieurs exemples de compétences dont doivent disposer les personnes chargées de l’assistance d’AGOV.
Audio: DE FR IT EN